Le Poesian est le nom donné à un ensemble de projets (typographie, illustration, mise en page, jeux...) qui sont élaborés selon le médium qui leur est propre. Il y a eu donc plusieurs techniques employées, plusieurs univers graphiques.
L'univers qui est le plus constant est celui du livre, histoire en 7 épisodes. Le temps, la mode, sont des facteurs importants qui pour le premier peuvent marquer péjorativement ou non le livre et pour le second m'influencer dans des choix peut-être déjà obsolètes.
Il faut bien sûr tenir compte du récit. Le Poesian, livre, retrace l'Histoire des Écritures. En avançant dans les épisodes le lecteur, de plus en plus informé des sources typographiques, sera à même de regarder les nouvelles écritures contemporaines. Se créé alors un chemin, de nos ancêtres à aujourd'hui. Pour appuyer la démarche de l'auteur, j'ai décidé d'illustrer ces 7 épisodes en photographie et de les travailler en utilisant des méthodes anciennes à "modernes". Cette démarche nourrit le travail mais n'est pas pour autant respecter au cordeau. Ainsi le dessin ou des envies de couleur peuvent venir animer l'ensemble.

 

 

 

 

 

daniel botti foto2
membre de l'association "Photographes Parisiens" : www.photographesparisiens.book.fr
Laboratoire traditionnel Foto2 où sont tirées les illustrations : www.foto2.fr
 
 
 
 
 
lucille botti et le poesian

Pour le premier épisode, j'ai travaillé en photogramme *, un des procédés les plus anciens où seul le laboratoire compte ; on ne se sert ni d'appareil ni de négatif.
A voir dans le prochain épisode l'apparition du négatif.

*Un photogramme est une image photographique obtenue en plaçant des objets sur une surface sensible (papier photo ou film) et en l'exposant ensuite directement à la lumière (sans utiliser d'appareil photographique).

lucille.botti@hotmail.fr

www.lucille-botti.com